Avant toute inscription, le futur membre bénéficie de 3 leçons gratuites!

 

Un syllabus ( voir cours théorique)  permet de recevoir une information complète sur le comportement du chien, sur ses besoins, sur ses modes de communication,...

 

Le loup est l'ancêtre commun de tous les chiens. Il faut donc comprendre et accepter que votre chien organisera sa vie sociale comme celle des loups, c'est-à-dire en meute, avec un respect strict de la hiérarchie et une volonté permanente d'être le plus haut placé dans celle-ci afin de jouir des privilèges qui l'accompagnent.

 

Il vous sera expliqué comment les loups se comportent dans leur milieu naturel et ensuite, nous dresserons des parallélismes avec des séquences de la vie quotidienne de votre relation maître/chien:

  • pourquoi le chien doit-il manger après le maître?
  • quelle doit être sa place dans la maison?
  • pourquoi ne doit-il pas avoir accès aux divans, à la chambre?
  • qu'est-ce que la dominance et comment s'installe t'elle?
  • etc.

 

En accueillant un chien (un chiot), votre devoir est d'adapter votre mode de communication, de comprendre, d'assimiler et d'interpréter le sien.

 

Ce syllabus vous y aidera et des conseils y seront également prodigués pour les repas, la propreté, la socialisation, la cohabitation avec d'autres chiens ou d'autres animaux, la sanction, l'inhibition de la morsure, le rappel, l'approche avec les enfants, comment éviter l'angoisse de la séparation et les destructions qui l'accompagnent souvent, etc. 

 

3 leçons gratuites:

 

Leçons en groupe (classe Chiots ou classe A) - durée: 1 heure

 

Classe chiots (3 à 6 mois): la classe de socialisation par excellence.

 

On y poursuit l'apprentissage de la communication du chiot avec ses congénères: il est primordial qu'il soit confronté à des chiens de races, de tailles et d'âges différents. C'est en partageant le même espace, en se défoulant, en se "parlant", en contrôlant ses mouvements et ses morsures que le chiot arrivera à décrypter des postures, à intégrer ce qu'elles signifient et à encoder dans sa mémoire, à un âge tendre mais très réceptif, toutes ces différences. Ce capital fera de lui un chien sociable et amical vis-à-vis de ses congénères. Une à deux fois par séance, les chiots sont lâchés ensemble sur le terrain.

 Une fois par mois, une sortie dans le village est programmée: traversée de la chaussée, croisement avec des voitures, des piétons, halte dans une aubette de bus, passage du train, etc.

 

Classe A ( à partir de 6 mois) : début du travail d'obéissance canine 

  • la marche au pied
  • les positions assise et couchée
  • les croisements contrôlés avec d'autres chiens
  • la confrontation avec des bruits et des objets inhabituels (pétards, sirènes, poussette, crécelle, tôle stimulant le bruit de l'orage, etc.)
  • le franchissement d'obstacles (passerelle, tunnel, sommier, etc.)

 

Une attention toute particulière est attachée au rappel.