Encore un parasite estival: l Aoûtat

 

Encore un parasite estival: l' Aoûtat

 

 

Durant l'été, pendant les grosses chaleurs, on peut voir son chat ou son chien présenter des démangeaisons intempestives; des croûtes peuvent apparaître sur le cou, le dos, le ventre la région du périnée, les espaces interdigittés (comme ici sur la photo de gauche).

 

 

 

 

 

 

Chez les maîtres qui pratiquent le jardinage, des lésions de peau apparaissent à la même période; elles démangent surtout le matin, à la sortie de la couette bien chaude... Même si on appelle ce parasite "la gale d'été", le parasite n'est pas transmis de l'animal à son maître.

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un acarien, appelé Trombidium Automnalis, présent dans les pelouses, les champs, particulièrement ceux qui ont été moissonnés récemment. L'adulte, de couleur rouge et d'une taille de 0,2 mm, tombe sur le corps de sa victime lors de la tonte de la pelouse, ou monte sur les parties en contact avec le sol (pattes, ventre ou vulve chez la chienne lorsqu'elle se penche pour uriner). Il s'enfonce alors sous la peau pour pondre.

 

 

 

 

 

 

Les larves (ici à gauche) formées lorsque la peau sera au chaud (la nuit) vont sortir en formant à la surface de la peau des petites grappes de grains orangés qui ressemblent à du pollen (voir photo en bas). C'est là que l'animal a envie de se démanger intensément! On appelle aussi cette maladie le feu d'herbe.

 

 

 

 

 

 

 

Pour soulager l'animal, on peut tamponner localement de l'isobétadine dermique,que l'on gardera au frigo pour refroidir directement  l'endroit enflammé. Les larves seront tuées rapidement et les lésions sècheront en quelques jours. Certains animaux ne contrôlent plus leur grattage et se lacèrent véritablement la peau: il faudra que le vétérinaire leur administre un traitement antiprurigineux.

 

Préventivement, aucun produit miracle n'a encore fait ses preuves à 100%. En répétant les produits anti acariens (contre les tiques) plus souvent, et en pulvérisant les endroits sensibles avec un insecticide adéquat, on arrive à contrôler cette infestation... en attendant la saison des pluies?